La Guinée Equatoriale, le pays-hôte, a obtenu sa qualification pour les demi-finales de la CAN-2015 aux dépens de la Tunisie après une rencontre marquée par une faute d'arbitrage grossière (2-1, a.p.), rejoignant la RD Congo, victorieuse du derby face au Congo 4-2, samedi à Bata.
Les Equato-Guinéens affronteront jeudi à Malabo le gagnant du quart de finale Ghana-Guinée alors que la RDC sera opposée mercredi à Bata au vainqueur du choc Algérie-Côte d'Ivoire.
Deux jours après le tirage au sort polémique pour départager la Guinée et le Mali dans le groupe D, le quart de finale Guinée Equatoriale-Tunisie a peut-être définitivement entamé la crédibilité de la Confédération africaine de football et du tournoi, initialement programmé au Maroc, qui s'est désisté au dernier moment en raison du virus Ebola.
Les Aigles de Carthage ont, en effet, ouvert la marque par Akaichi (70e) mais la Guinée Equatoriale a bénéficié d'une énorme faute d'arbitrage pour égaliser sur un penalty inexistant dans le temps additionnel par Balboa (90e+2), qui a ensuite doublé la mise en prolongation sur coup franc (102e).
La fin de match a ensuite été très houleuse: l'arbitre a dû se faire escorter pour rejoindre le vestiaire et ne pas se faire frapper par les joueurs tunisiens, dont certains l'ont été par les forces de sécurité locales.
Le ministre des Sports, Francisco Pascual Obama, est même descendu sur la piste d'athlétisme et a répété une vingtaine de fois, micro en mains, "nous demandons le calme! Nous demandons le calme!" afin que l'ambiance électrique ne dégénère pas davantage.
Et dire que la Guinée Equatoriale, qui a volé au secours de la CAF en reprenant l'organisation de la CAN le 14 novembre, avait été éliminée au tour préliminaire pour avoir aligné un joueur non qualifié...
Cette action très litigieuse fera en tout cas parler dans les prochains jours. Elle est cruelle pour la Tunisie, qui pensait avoir fait le plus dur et rejoindre le dernier carré pour la première fois depuis 2004. La Guinée Equatoriale, dont l'équipe a été constituée à la hâte de joueurs pour la grande majorité nés et évoluant en Espagne, obtient elle une qualification historique pour les demi-finales.
Dans le premier quart de finale de la journée, la RD Congo a renversé une situation très compromise pour s'inviter dans le dernier carré, une première depuis 1998.
Avec six réalisations au total, la rencontre a sans doute été la plus spectaculaire de cette Coupe d'Afrique, d'un niveau assez médiocre globalement et très faible sur le plan offensif jusqu'ici. Menée 2-0 après des buts congolais signés Ferebory (55e) et Bifouma (62e), son 3e de la compétition, la RDC a terrassé son voisin en inscrivant quatre buts en 25 minutes grâce à Mbokani (65e, 90e+1), auteur d'un doublé, Bokila (75e) et Mpela (81e).
Claude Le Roy, qui vivait sa huitième CAN à la tête du Congo (un record) et son septième quart de finale, sort tout de même la tête haute après avoir réussi un petit miracle en hissant le pays dans le Top 8.
Le programme des quarts de finale :
Samedi
RD Congo - Congo 4-2
Tunisie - Guinée équatoriale 1 - 2 a.p.
Dimanche
(17h00) Ghana - Guinée
(20h00) Côte d'Ivoire - Algérie
from France 24 - L'info en continu - Sport http://ift.tt/1zmbrEZ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire